Dernier QSO à F9FA

Accueil

 F9FA vient de nous quitter, il est maintenant dans l'éther ondulatoire éternel

Souvenons-nous:

Dans le Haut-parleur "APPEL GENERAL DE F9FA..." 

"LA BOUTIQUE" ouverte uniquement le samedi matin et le jeudi dans les années 60,

Son petit gris bien rouillé, toujours rempli à raz bord d'un bazar plus qu'extraordinaire,

"LE TUNNEL" un lieu totalement interdit aux non initiés ou les voies ferrées étaient posées sur son dessus, un tunnel situé dans une arrière-cour improbable du quai Pierre-Scize derrière une porte secrète sur les bords de la boucle de la Saône de Lyon. Un tunnel ou plus l'on s'y enfonçait plus le mystère de l'interdit s'y épaississait.
Il fallait être initié pour y faire un seul mètre après avoir franchi la porte à claire voie, 10 mètres nécessitaient des autorisations très spéciales et la présence du maître à courte distance, 20 mètres... 3/4 de fois dans sa vie uniquement, alors 500 mètres mais vous n'y pensez pas cher monsieur, le danger y est partout et l'envie de tout emporter bien présente à chaque centimètre carré dans l'obscurité garni d'étoiles d'araignées.

LA CAVERNE D'ALI BABA et la valeur extraordinairement "scientifique" de chacun des objets que l'on ne pouvait toucher que si l'on était un connaisseur pour obtenir l'approbation du maître.

Les inénarrables moments d'explication du puits de science 9FA devant chaque objet radio dont il connaissait le moindre vice et sa position exacte dans le tunnel ou encore sur la 4ème marche d'escalier après le 3ème couloir de droite juste derrière le petit pot en fer contenant 3 fusibles de 12 ampères. Le moindre défaut de fabrication ou ses extraordinaires qualités étaient décrites en long en large et travers et dans la 4ème dimension de son histoire tout en décrivant naturellement aussi sa très grande valeur pécuniaire! le rendant en fin de compte tout à fait in achetable. Les objets il préférerait les conserver pour un usage ultérieur "on ne sait jamais".

On se souvient de son émerveillement devant tous ces émetteurs-récepteurs et objets mystérieux de laboratoire ou chaque spécialiste comptait les faire revivre en y allant de leur science afin décortiquer son fonctionnement afin de  faire partager leurs connaissances à tous les présents. On se souvient par exemple à la boutique d'un prototype année 60 de module Peltier qui faisait du froid avec le passage d'un courant mais que personne n'osait brancher de peur de l'abimer, c'était bien souvent des objets bien trop couteux et que l'on ne pouvaient s'offrir en tant que collégiens.

Il y avait aussi ces compresseurs capables de fabriquer de l'hydrogène liquide afin de projeter de pulvériser les métaux avec un simple marteau...,

Et puis, il y eut la turbine qui après 5 ans d'effort a tourné 2 heures en ouvrant les vannes de la félicité,

Le projet sans fin de faire tourner la machine à vapeur gigantesque,

Non le club des cinq n'était rien par rapport à cela, pour bien comprendre l'ampleur du mythe il aura fallut plus de 30 ans pour disperser aux quatre coins du monde la moitié de tout cela.

Cet homme botaniste, alpiniste, aventurier, OM et grand père avait un don extraordinaire, le don de faire rêver en enseignant.

Une petite plaque mémorial en marbre est scellée sur son dernier lieu terrestre en Savoie dans le caveau familial. Elle est aux noms de tous les OM et visiteurs de la boutique avec l'accord de la Famille.

Remerciement à tous les OM et Amis d'Albert qui ont fait le déplacement le 8 mars 2012 sur Lyon ou qui ont participé au financement de la stèle ou qui ont relayé le message 73 ou 88 sur le 3650 Mc ou tout simplement délégué un ami pour les représenter à distance.



 


Accueil Remonter